La méthode Demain Chambéry 

Le rapprochement à l’origine de la liste Demain Chambéry s’est d’abord construit sur des convergences évidentes de projet pour notre ville. Pour assurer un travail serein entre deux mouvements aux origines et méthodes différentes, il nous est aussi paru logique de rédiger ensemble un contrat de coopération. Nous le présentons en toute transparence aux Chambériennes et aux Chambériens.

Ce contrat comprend trois volet : la composition de la liste, un projet commun se basant sur nos deux programmes et un pacte de gouvernance détaillant le fonctionnement que nous prévoyons pour la municipalité.

Ce pacte est le discours de la méthode de notre liste. Il est le gage de nouvelles pratiques politiques et prévoit un cadre durable pour les six années du mandat. Ambitieux, rassurant et responsable, notre pacte prévoit notamment :

•la collégialité de l’équipe municipale et un travail fondé sur l’intelligence collective ;

•un fonctionnement en binômes d’élu•es pour mieux répartir les responsabilités (y compris maire / premier•e adjoint•e) ;

•de nouvelles délégations transversales (notamment transition écologique, solidarités, démocratie participative, ville inclusive) ;

•le principe du non cumul des présidents d’exécutif entre la mairie et l’agglomération ;

•Un rapport apaisé et clarifié aux services municipaux.

Aujourd’hui, la mairie de Chambéry est gérée de façon essentiellement verticale, avec les pouvoirs concentrés dans les mains du maire, de sa première adjointe et de leur garde rapprochée. Les grandes décisions sont prises à quelques uns, sans travail collectif des élu•es. Les citoyen·nes et acteurs de la ville (associations, entreprises, etc.) sont consulté·es sans grande transparence et, bien souvent, une fois les décisions prises !

A l’inverse, la clef de voûte de notre gouvernance est la collégialité. Celle-ci aura de nombreux avantages si nous sommes élus : se nourrir de la diversité des points de vue, s’appuyer sur une équipe d’élu·es majoritaires pleinement mobilisée et responsabilisée et ainsi arriver à des décisions mieux travaillées.

Les mesures prévues dans notre projet complètent ce pacte en assurant une implication des citoyen·nes dans la co- construction des politiques, ce qui contribuera également une meilleure conception des décisions (à rebours des nombreux blocages des six dernières années).

Ce pacte est ambitieux car il vise à renouveler profondément le fonctionnement du pouvoir municipal. Nous sommes conscients que tout ne pourra pas changer du jour au lendemain, mais il pose des objectifs clairs et des garanties pour les citoyen·nes. Nous en serons comptables. Demain Chambéry entend aussi valoriser l’expertise des agent·es de la ville et souhaite créer ensemble les conditions d’une collaboration fructueuse et apaisée. Enfin, notre gouvernance prévoit des mécanismes d’évaluation et de réflexion, pour améliorer nos pratiques au cours du mandat.